FANDOM


Xenoblade Chronicles, nommé au Japon Xenoblade (ゼノブレイド, Zenobureido), est un jeu vidéo, de type jeu de rôle, publié par Nintendo et développé par Monolith Soft pour la console Wii. Le jeu fut annoncé à l'E3 2009 au cours duquel une bande-annonce fut dévoilée, elle montrait un personnage maniant une épée futuriste et combattant des robots et des créatures géantes ainsi que des phases d'exploration en vue objective. En Janvier 2010, le nom initial du jeu Monado: Beginning of the World fut modifié en Xenoblade en l'honneur de Tetsuya Takahashi, "qui a mis toute son âme dans la réalisation de ce jeu et qui avait travaillé sur la série des Xeno". Le jeu est sorti le 10 juin 2010 au Japon, puis le 19 août 2011 en Europe. Enfin le jeu est sorti en Amérique du Nord le 6 avril 2012.

Catégories

Personnages Quêtes Ennemis PNJ Lieux
Objets Colonie 6 Armes Armures Encyclopédie

Jouabilité

Le jeu offre une sensation de liberté au joueur à travers de grands environnements ouverts, et n'est pas aussi centré sur les cinématiques et l'histoire que ses « aînés » Xenogears et Xenosaga. Xenoblade Chronicles possède un système de combat basé sur l'action avec des attaques basiques qui se font automatiquement à intervalles réguliers, système d'auto-attaques comparable à celui de Final Fantasy XII. Cependant, tout le reste se fait manuellement, comme les déplacements du personnage contrôlé par le joueur, ayant un rôle essentiel dans les attaques spéciales de Shulk. Les attaques spéciales ont chacune leur propre temps de recharge lorsque le joueur les utilise, et il les choisit dans une « palette de combat », préalablement composée, en bas de l'écran. Le jeu propose également un système de « visions » au cours desquelles le joueur a un aperçu de l'avenir, il essaiera de réagir ou l'empêchera de se produire.

Le jeu dispose d'un certain nombre de fonctionnalités permettant de gagner du temps. Par exemple, malgré la présence d'un cycle jour/nuit, les joueurs peuvent modifier le temps à volonté et se retrouver à n'importe quelle heure de la journée, plutôt que de simplement laisser le temps s'écouler. En outre, bien que basé sur l'exploration, de nombreux repères ont été placés sur la carte pour faciliter les longs déplacements. Le jeu propose également de sauvegarder n'importe où, une caractéristique relativement rare dans les jeux de rôle sur console.

Un autre système intégré dans le jeu est le « système d'affinité » dans lequel les personnages peuvent participer à de nombreuses quêtes secondaires optionnelles auprès des personnages non-joueurs (PNJ). L'accomplissement de ces quêtes peut modifier la renommée du personnage dans les villes et débloquer des séquences additionnelles de l'histoire.

Le jeu propose un système de personnalisation, comme la modification des tenues des personnages qui sont visibles lors des déplacements sur la carte, lors des combats, voire au cours des cinématiques.

Histoire

Personnages

Shulk pic2 Reyn pic2 Fiora pic2 Sharla pic2 Dunban pic2 Melia pic2 Riki pic2
Shulk Reyn Fiora Sharla Dunban Melia Riki

Xenoblade Chronicles 3D

Xenoblade chronicles 3ds box

Xenoblade Chronicles 3D boxart

Un portage sur New Nintendo 3DS, intitulé Xenoblade Chronicles 3D est sorti mondialement en avril 2015. Ce portage a été codéveloppé par Monster Games, une entreprise indépendante, puisque Monolith Soft travaillait sur un autre titre Xenoblade au moment. Le jeu n'est pas compatible avec les autres modèles de Nintendo 3DS.

Le développement prévoyait de sortir le jeu pour la 3DS de base, mais à cause de problèmes matériels, la console était incapable de faire fonctionner le jeu. Monster Games demanda une version améliorée de la 3DS avec un meilleur processeur graphique et plus de mémoire. Nintendo annonça la New 3DS par la suite, plus puissante que la console précédente. L'inclusion des boutons ZL, ZR ainsi que du C-stick permirent d'utiliser les contrôles de la manette Wii Classic sans ajustements. L'un des changements faits pour le portage est le déplacement de la plus grande partie des informations sur l'écran inférieur pour éviter d'engorger l'écran supérieure, même si la réorganisation de l'écran fut méticuleusement effectuée pour garder les sensations du jeu original.

Pour conserver les IPS et les transitions ininterrompues des environnements, des astuces techniques furent utilisées. De plus, le studio travailla d'arrachepied pour inclure des fonctions 3D, malgré les difficultés techniques qui en résultèrent. La partie la plus difficile à développer fut d'échelonner correctement le jeu dans le nouveau matériel. Cette difficulté força la création d'un nouveau moteur graphique équipé de la détermination personnalisées des surfaces cachées ainsi que de systèmes de niveaux complexes de détails. Tous les environnements furent recréés et optimisés avec le nouveau système tout en conservant l'esthétique originale.

Le jeu est affichée sur les deux écrans. Une nouvelle fonctionnalité permet d'utiliser l'écran inférieur comme d'une carte, mais il peut également afficher le niveau, les PV, le portrait des personnages (et par conséquent, les fluctuations de tension) ainsi que les altérations de statut.

Collection mode 3ds

Le nouveau "Mode Collection" dans Xenoblade Chronicles 3D

Le nouveau Mode Collection est une nouvelle fonctionnalité qui permet de voir les modèles 3D du jeu de tous les angles et d'écouter la bande originale du jeu grâce à un système de loterie aux jetons. L'amiibo de Shulk peut être scanné journellement pour obtenir 21 jetons par semaine (pour 3 jetons par jour)


Xenoblade Chronicles eShop Wii U

La version Wii de Xenoblade Chronicles est téléchargeable sur Wii U depuis le 5 aout 2015 en Europe, depuis le 28 avril 2016 en Amérique et le 27 juillet 2016 au Japon. L'édition numérique nécessite 6,5 Go d'espace libre. Le jeu est jouable sur l'écran de télévision ou sur le Gamepad uniquement, et ne nécessite pas de manette Wii.

En achetant cette édition sur l'eShop, Nintendo of Europe offrit 10€/9£ de réduction sur Xenoblade Chronicles X pendant les deux semaines qui ont suivi la sortie de ce dernière en décembre 2015.

Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

À la fin du Nintendo Direct du 4 septembre 2019, Nintendo annonça un remaster HD intitulé Xenoblade Chronicles: Definitive Edition pour le 29 mai 2020 sur Nintendo Switch.

Cette version propose des graphismes HD améliorés ainsi que des redesigns de personnages clés. Certaines musiques du jeu ont été remastérisées, l'interface et les menus ont été entièrement revus et un mode "facile" a été ajouté. La Definitive Edition n'inclut pas les fonctionnalités de la version 3DS, à savoir le Mode Collection ou la compatibilité avec les amiibo, et est le premier jeu de la série Xenoblade Chronicles à sortir dans de nouvelles langues telles que le coréen.

Réception

Famitsu avait noté le jeu 9/9/9/9, soit 36/40. Xenoblade Chronicles démarra 1er la semaine de sortie au Japon, avec 83 000 copies écoulées. Il fut aussi élu 3e jeu le plus intéressant réalisé au Japon au cours de la première moitié de l'année 2010 lors d'un sondage réalisé par Dengeki.

Récompenses

Produits dérivés

Quelques produits dérivés sont sortis au Japon et en Europe, notamment :

  • Une bande son promotionnelle qui pouvait être acquise en libre téléchargement ou disque offert en Europe pour tout enregistrement d'un exemplaire du jeu Xenoblade Chronicles pendant une certaine période après la sortie.
  • La bande son complète Xenoblade Original Soundtrack était sortie en 4 disques au Japon.
  • Xenoblade: The Secret File un livre (« artbook ») réalisé au Japon et en France. Il contient les dessins conceptuels, des informations générales sur le jeu et une courte histoire. La version française sortie plus tard en édition très limitée, ne fut offerte qu'au 1000 premières réservations.
  • Xenoblade: The Complete Guide, un guide stratégique publié au Japon. Il contient les cartes du jeu, la liste des objets laissés tomber par les ennemis, et d'autres informations utiles aux joueurs.
  • Une version limitée du jeu (« bundle ») fut distribuée dans une boîte à l'effigie de Xenoblade Chronicles contenant un exemplaire du jeu et une manette Classic Controller rouge pour la Wii.
  • Un « Steelbook » à l'effigie du jeu Xenoblade Chronicles fut offert en Europe en édition très limitée pour les premières réservations.
  • Une promotion pour la trilogie des jeux de rôle Wii associée à une collection de pièces commémoratives fut offerte en Europe, une édition très limitée pour les tous premiers enregistrements des trois jeux Xenoblade Chronicles, The Last Story et Pandora's Tower sur le site du Club Nintendo (Trilogie connue sous le nom de Operation Rainfall trilogy en Amérique du Nord). Cet objet est une boîte de rangement noire contenant les trois pièces dorées portant les logos respectifs des jeux sur une face et leurs symboles respectifs sur l'autre face.
  • Un puzzle Xenoblade Chronicles de 40 pièces fut distribué dans le monde pour le jeu Puzzle Swap sur Nintendo 3DS en juin et juillet 2013, les dates exactes variant selon les régions.
  • Un amiibo à l'effigie de Shulk fut distribué dans le monde en janvier et février 2014, les dates exactes variant selon les régions.

Galerie

Bande annonce

Liens externes

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .

FANDOM

 
18,192 Pages

Key Item This article was a featured article! Key Item


Xenoblade Chronicles, known in Japan as Xenoblade (Japanese: ゼノブレイド, Zenobureido), is a role-playing video game published by Nintendo and developed by Monolith Soft for the Wii console. The game was announced during E3 2009, when a trailer was released to media. The trailer shows a futuristic sword-wielding character battling giant robots and creatures as well as third-person exploration gameplay. In January 2010, the game was renamed from Monado: Beginning of the World to Xenoblade to honor Tetsuya Takahashi, "who poured his soul into making this and who has been working on the Xeno series". The game was released on June 10, 2010 in Japan, and released on August 19, 2011 in PAL regions. The game was released in North America on April 6, 2012.

Categories

Characters Quests Enemies NPCs Locations
Items Gems Weapons Armour Collectopaedia

Gameplay

The game conveys the feeling of freedom to the player through large, open environments, and is not as focused on cutscenes and story as its sibling games Xenogears and Xenosaga. Xenoblade Chronicles has an action-based battle system where normal attacks will happen automatically at intervals, similar to the set up in Final Fantasy XII. However, everything else is done manually, including movement of the character the player is using, which plays an integral role into Shulk's special attacks. Special attacks recharge separately when used and are set by the player on a "battle palette" at the bottom of the screen. The game also has the "Visions" system, where the player can see glimpses of the future, and try to react or prevent it from happening.

The game has a number of features labeled as "Time Saving Support Features". For instance, while the game has a day and night time cycle, players can "wind the clock" to the time they want to go to, rather than just letting time elapse. Additionally, while the game is about exploration, many warp points have been added to aid in traversing the land. The game also sports a "save anywhere" feature, a feature relatively rare among the console RPG genre.

Another of the game's systems is the "affinity system," in which characters can partake in many optional sidequests with non-player characters. Completing such quests can alter perception of the character in the towns, and open up additional story sequences.

The game has extensive customization, such as being able to change the character's outfits, and having those changes be seen in battle, field, and even event scenes.

Story

Main article: Xenoblade Chronicles (plot)

Characters

Shulk Character Shot Reyn Character Shot Fiora Character Shot Sharla Character Shot Dunban Character Shot Melia Character Shot Riki Character Shot
Shulk Reyn Fiora Sharla Dunban Melia Riki

Xenoblade Chronicles 3D

Xenoblade chronicles 3ds box

Xenoblade Chronicles 3D boxart

A New 3DS port of this game, titled Xenoblade Chronicles 3D, was released worldwide in April 2015. This port was co-developed by Monster Games, an independent company, since Monolith Soft was working on the upcoming Xenoblade title at the time. The development was originally intended for the regular Nintendo 3DS, but due to hardware limitations, it lacked the power and memory to run the game efficiently. Unbeknownst that the Wii's processing capabilities were greater than the 3DS, Monster Games requested that the 3DS needed an upgraded version with a more power CPU and more memory to run the port properly. As such, Nintendo announced about the New 3DS that was more powerful than the previous counterpart, and its increased power made it possible to run the port properly. With the inclusion of the ZL and ZR buttons as well as the C-Stick, meant that the original Wii Classic Controller button layout could be used without adjustment. As part of the alterations made to the port, much of the on-screen information was moved down to the bottom touch screen to avert clutter to the top screen, while the layout was carefully arranged so as to maintain the feel of the original as much as possible.

To maintain frame rate and the seamless transitions between environments, unspecified "technical tricks" were used. They also worked hard to include 3D capacity despite the resultant technical difficulties. The most difficult part of the development was getting the game's scale to function within the new hardware. This entailed the creation of a new graphics engine with a custom visibility culling and complex level of detail systems. All of the environments were rebuilt and optimized for the new system while keeping the original aesthetic intact. The reason given for porting the game to the New 3DS rather than the Wii U home console was that the length of the game could be intimidating, especially for modern-day gamers, even if it was becoming more used to on-the-go, quick gaming sessions.

The game is displayed on both screens. A new feature consists of using the bottom screen as a map, as well as displaying party member information such as the Level, the HP, the character's portrait with the reflected Tension change and the inflicted Status Effect.

Collection mode 3ds

The new collection mode in Xenoblade Chronicles 3D

The new Collection Mode is another new feature allowing the ability to view the game's 3D models from any angle in the Model Viewer, and listen to the musical score in the Jukebox via a token based lottery. The Shulk amiibo can be scanned daily to unlock twenty-one tokens each week (three tokens per day).

In Japan the first print run included the 1-CD Special Soundtrack.

Xenoblade Chronicles Wii U eShop

The downloadable Wii version of Xenoblade Chronicles was released on the Wii U eShop on August 5, 2015 in PAL territories, on April 28, 2016 in Americas, and on July 27, 2016 in Japan. The downloadable digital distribution takes up 6588.0 MB of hard disk space. The game is fully playable on either the Gamepad using off-TV play, or on the TV, and does not require a Wii Remote.

By buying the game on the eShop, Nintendo of Europe offered €10/£9 off Xenoblade Chronicles X bought on the eShop during the two weeks following its release in December 2015.

Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

At the end of the September 4, 2019 Nintendo Direct, a high-definition remaster port, titled Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, was announced to be released in 2020 for the Nintendo Switch.

Reception

Famitsu awarded the game 9/9/9/9 in its review, totaling 36/40. Xenoblade Chronicles debuted at #1 in its week of release in Japan, selling 83,000 copies. It was also voted the third most interesting game released in Japan during the first half of 2010 in a survey conducted by Dengeki.

Awards

Merchandise

Several tie-in products have been released. These include:

  • A Xenoblade Chronicles Special Soundtrack which was available as a free download in Europe for anyone who registered a copy of Xenoblade Chronicles within a certain period of time after its release. It was also included as a physical CD in Japan with the first print run of Xenoblade Chronicles 3D.
  • The full Xenoblade Original Soundtrack was released as a 4-CD set in Japan.
  • Xenoblade: The Secret File is a book released in Japan. It contains concept art, background information on the game, and a short story. A French version was released later in France with a very limited number of pre-orders of the game (only 1000 copies).
  • Xenoblade: The Complete Guide is a book released in Japan. It is a strategy guide that contains maps, enemy drops, and other information useful for players of the game.
  • A special bundle containing the Xenoblade Chronicles game copy with a red Wii Classic Controller was released in Europe.
  • A Xenoblade Chronicles Steelbook was offered in Europe for a limited time as a pre-order bundle of the game.
  • A trilogy promotion and commemorative coin collection was offered in Europe for a very limited registration of the three Xenoblade Chronicles, The Last Story and Pandora's Tower game copies on the Nintendo Club website (Games trilogy know as Operation Rainfall trilogy in North America). This tie-in consist of a special black case containing the three gold-coloured coins bearing their respective game's logo on one side and a symbol on the reverse.
  • A 40-piece Xenoblade Chronicles puzzle was released worldwide for the Puzzle Swap game on Nintendo 3DS in June and July of 2013, with the exact release date varying by region.
  • An amiibo of Shulk was released worldwide in January and February of 2015 as part of a line of Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / Wii U amiibo, with the exact release date varying by region. In the US, the amiibo is exclusive to Gamestop.
  • Two Xenoblade Chronicles themes were created for the New Nintendo 3DS:
    • One theme is "Xenoblade Chronicles: Monado" which gives a view of Shulk and friends overlooking the Bionis. The song playing in this theme is Gaur Plain.
    • Another theme is "Xenoblade Chronicles: Mechonis" which shows the Box Art and plays the Main Theme.

Gallery

Trailers

External Links

Start a Discussion Discussions about Xenoblade Chronicles

  • Is anyone else going to get into XC1?

    3 messages
    • XC2 actually encourages players toward XC1 given the inclusion of Shulk and Fiora in the DLC! It brought a number of new XC1 players when it c...
    • It's being ported to Nintendo Switch, so that'll probably bring in some more first-time players. It was announced...
  • XC1 and FFVII character comparison

    • Ever notice how a lot of the characters almost seem like Xenoblade counterparts to Final Fantasy VII characters? Shulk = Cloud (obviously, tho...
Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.